SIMA Press Pack (FR): Centurion, Spartan et Yield-Pro

Sat, 23/02/2013

Centurion, Spartan et Yield Pro…

SIMPLIFIÉ, DIRECT… TECHNIQUES DE SEMIS REVISITÉES PAR GREAT PLAINS

Les agronomes Great Plains le savent bien. Les différentes pratiques culturales combinées à la variabilité de la typologie de sols exigent une diversité d’outils de semis. Aussi, le constructeur propose-t-il diverses gammes de semoirs, pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Centurion promet d’être l’attraction sur le stand Great Plains au Sima. Il faut dire que cet équipement représente une avancée essentielle du spécialiste du semis direct sur la technologie du semis simplifié. L’objectif affiché par le constructeur? Appliquer son expertise unique se rapportant  au travail du sol dans le respect de sa structure, aux techniques de semis simplifié, en créant un outil d’une grande polyvalence. Avec Centurion, l’utilisateur peut semer sur un labour, semer en simplifié ou encore en direct.

Simon Revell, Directeur Commercial Export de Great Plains  illustre « Durant tout l’hiver, notre équipe chargée du marché français a tourné sur le territoire pour rencontrer utilisateurs et concessionnaires. Nous avons organisé de nombreuses démonstrations. Aujourd’hui, le succès est amorcé avec des Centurion qui tournent dans la campagne. Et à chaque fois, c’est la polyvalence qui a été l’argument déclancheur, mais aussi l’extraordinaire précision de semis, la fiabilité du contrôle de la profondeur et la facilité de mise en œuvre de la machine. »

Bien entendu, Great Plains, en spécialiste historique du semis-direct,  mettra également à l’honneur ses semoirs Spartan qui jouissent, depuis quelques années, d’une belle renommée. Roy Applequist, Fondateur et Président de Great Plains Mfg., Inc. prévoit « Produire plus avec moins. Tel est le challenge auquel le monde de l’agriculture va devoir faire face. Dans les exploitations agricoles, les exigences d’amélioration de l’efficacité et de la productivité n’ont jamais été aussi fortes. »

Simon Revell, Directeur Commercial Export de Great Plains, ajoute « En Europe, la nouvelle PAC se profile, à l’horizon 2014. La problématique de la gestion des intrants et de la réduction des apports d’engrais est au cœur des débats. Nous ne doutons pas que les techniques de semi-direct puissent, dans certains cas, apporter une solution. Rallonger la durée des rotations, pratiquer l’enfouissement des débris, implanter des couverts, mais en veillant, avant toute chose, au maintien de la bonne structure du sol, voilà l’avenir ! »

Enfin, Great Plains présentera la technique de Twin-Row, sur laquelle le constructeur développe une vraie légitimité, avec sa gamme de semoirs à maïs Yield Pro. Son savoir-faire ? Great Plains l’a développé il y a près de 20 ans dans les grandes plaines nord-américaines. C’est dire si le constructeur est bien armé sur les techniques de semis direct de maïs. La différence ? Un système de distribution de la graine unique et d’une précision inégalée, qui permet de semer vraiment en quinconce, de façon régulière et réussir ainsi l’implantation de cette culture délicate. Au final, c’est l’assurance d’une productivité décuplée.