SIMA Press Pack (FR): Trois Nouveaux Rouleaux

Sat, 23/02/2013

Great Plains s’adapte au marché français avec les rouleaux HD, V et MaxLift

TROIS NOUVEAUX ROULEAUX POUR REPONDRE AUX DIFFERENTES PRATIQUES CULTURALES AINSI QU’AUX DIFFERENTS TYPES DE SOLS

Grâce à l’expertise Simba, véritable pionnier de la technologie de consolidation des sols, Great Plains développe une connaissance inégalée en préparation de lits de semences. Jusqu’à présent, sa gamme de rouleaux était plus adaptée aux sols britanniques, souvent très argileux. Afin de correspondre aux besoins des agriculteurs de l’hexagone, Great Plains élargit son offre en proposant aujourd’hui trois nouveautés, particulièrement performantes en sol plus léger, pour une gamme complète et adaptée à chacun.

Le HD-Roller (pour Heavy Duty) est un rouleau robuste en acier entièrement soudé, durable et économique, doté d’une consolidation de zone. Cet équipement convient particulièrement au travail des terrains accidentés ou encore des sols très pierreux. Des décrotteurs sont disponibles en option. Le poids du HD-Roller est de 130 kg/mètre, sans décrotteurs.

Deuxième innovation, le V-Roller est doté d’un profil en ‘V’ vers les roues qui se remplit de terre lorsqu’il est au travail, pour un excellent contact sol/sol. Ce rouleau soulève la terre tout en restant propre à l’intérieur, contrairement aux rouleaux en forme de ‘U’. Le V-Roller est adapté à toutes les conditions de sol et permet la consolidation des sols en terres très argileuses et très collantes. La légèreté du V-Roller (90 kg/m sans décrotteurs) autorise son utilisation derrière un tracteur de plus faible puissance avec des machines portées.

Grâce à ses roues crénelées et ses dents, parfaites pour entraîner et soulever de grands volumes de terre, le rouleau MaxLift produit une finition fine, tout en consolidant le sol juste en dessous de sa surface.  Parfait pour les sols légers ou moyens, le rouleau MaxLift  est le plus lourd de ces nouveaux rouleaux – juste derrière le DDL 550 (175 kg/m) - et développe une pression de 140 kg/m. Equipé de couronnes crénelées, il développe un travail de consolidation particulièrement efficace, même à grande vitesse.

Les autres rouleaux signés Great-Plains Simba

Capables de travailler dans tous les types de sols, les couronnes du Rouleau DD font figure de véritable standard en termes d’efficacité de rappui, sur terrain moyen à très lourd, et restent exceptionnelles à la fois de par leur conception brevetée que par leur performance. Fabriquées en acier au bore, les couronnes sont dotées d’une arête auto-affutante, montée sur un épaulement large, dont l’angle est soigneusement calculé pour couper les mottes efficacement, écrasant ensuite les moitiés séparées pour les désintégrer. Ceci, en restant en contact avec plus de 80% de la surface du sol afin de consolider et de niveler le lit de semence, tout en obtenant une surface imperméable idéale (maintien de l’humidité dans le sol en cas de sécheresse et bon drainage en cas de précipitations). 

Le rouleau Aqueel II a la propriété de protéger les lits de semences contre l’érosion. Ce rouleau unique est doté de cônes en caoutchouc qui, tout en écrasant les mottes, créent de petites cuvettes de rétention d’eau à la surface du sol. Ainsi capturée, l’eau est retenue sur le lit de semence et ne risque plus de s’écouler latéralement, en entraînant terre, nutriments utiles ou bien résidus de pesticides. Les dents en caoutchouc laissent une empreinte conique dans le sol, au centre de laquelle lèvent les cultures.

Enfin, les Rouleaux ‘cage’ sont adaptés aux sols légers à moyen, en conditions de travail sèches. Outre leurs fonctions de consolidation, ces équipements autorisent une lutte efficace contre les adventices, en ramenant les racines à la surface de la parcelle.